Vous êtes commerçant

Comment et où s'inscrire ?

Pour occuper un emplacement sur un marché, une kermesse ou sur le domaine public, il y a lieu d’introduire une demande à la Cellule animation commercial de la Ville de Bruxelles, soit directement via son guichet, soit via un courrier recommandé.

Toute candidature doit être accompagnée du formulaire de candidature et des documents listés dans ce formulaire.

Pour attribuer un emplacement spécialisé sur un produit, la cellule commerce pourra également demander des documents permettant de vérifier la conformité des produits proposés par le candidat avec la définition du produit concerné.

Demande d'un emplacement occasionnel affecté à l'exercice du commerce ambulant

 

Où puis-je me procurer la carte de commerçant ambulant patronale ?

Pour exercer une activité ambulante, vous devrez être en possession d'une autorisation d’exercer votre activité, qui peut être obtenue auprès du guichet d'entreprises de votre choix.

Comment obtenir un emplacement sur le domaine public ?

Environ 170 emplacements destinés au commerce ambulant sont répartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles, comprenant un parcours Foodtruck d’environ 10 places, des friteries, des kiosques, des emplacements pour les glaciers, des emplacements lors des matches au stade Roi Baudoin, etc.

La liste de ces emplacements évolue constamment et est approuvée par le Collège des Bourgmestre et Echevins. Les emplacements sont uniquement attribués par abonnement et non au jour le jour.

Comment obtenir un emplacement sur une foire/kermesse ?

Les forains peuvent disposer d’un contrat sur 5 ans pour un emplacement ou se porter candidat au cas par cas pour des places vacantes.

Les emplacements sont attribué par abonnement avec un contrat de 5 ans renouvelable. Pour avoir un abonnement, des  appels à candidature sont régulièrement publiés par la Ville de Bruxelles sur https://www.bruxelles.be/

 

Comment obtenir un emplacement sur une braderie/brocante ?

Si vous souhaitez participer à une braderie/brocante, en tant que vendeur ou en tant que commerçant ambulant, veuillez directement contacter l'organisateur de l'évènement.

 

Quelle est la redevance d’un emplacement ?

Les redevances des différents emplacements sont définies dans l’annexe 3 du Règlement communal relatif à l'exercice et à l'organisation des activités ambulantes sur le domaine public de la Ville de Bruxelles.

Contact

Une question ? Une suggestion ?

Cellule Animation commerciale

 Place du Samedi,1
 1000 Bruxelles


02 279 25 30
animations.eco.animaties@brucity.be


Ouvert au public: 

sur rendez-vous du lundi au vendredi de 13h à 15h30
Domaines de travail: 
Renseignements sur le commerce ambulant.